UA-88588614-1

vendredi, 19 août 2016

VERDUN

Mercredi 10 aout les adhérents bragards de l’association se sont rendus à Verdun pour découvrir les lieux emblématiques de la bataille de Verdun.

Dans un premier temps nous nous sommes rendus au mémorial afin de découvrir les armes, les véhicules et les personnes qui ont combattu pour la liberté de notre pays. Nous avons pu découvrir comment fonctionnaient les différentes armes et véhicules mais également les différentes tenues des combattants.

Tout en se promenant sur les trois étages du mémorial nous avons pu lire et écouter des témoignages très poignants des soldats.  Grace à ces témoignages nous avons pu comprendre les conditions de vie dans lesquelles ils devaient survivre mais  également leurs sentiments face à cette guerre et à l’éloignement de leur proche.

La visite du mémorial a permis à chacun de découvrir un site magnifique et très réaliste ce qui leur a permis de se rendre compte de la douleur mais aussi de la force des soldats durant cette guerre.

Ensuite nous nous sommes rendus à l’Ossuaire de Douaumont. Nous avons découvert son cloître et sa litanie de noms de soldats qui ont péri durant cette guerre qu’ils soient  Allemands, Anglais ou Français.

Enfin un film intitulé « Verdun, des hommes de boue » nous a permis de mettre en image la vie des hommes et les conditions dans lesquelles ils vivaient durant cette guerre.

Durant le retour à Saint-Dizier nous nous sommes régulièrement arrêtés afin d’admirer d’anciennes tranchées et le paysage meurtri par les innombrables bombardements.

Une belle journée riche en émotions.

Verdun 036.JPGVerdun 019.JPGDSC_0035.JPGVerdun 032.JPG

DSC_0036.JPG

 

Les commentaires sont fermés.