• Vu dans le JHM (Journal de la Haute-Marne)

    Dans le journal du 18 août 2016 deux articles très intéressants sur l’accessibilité. L’un intitulé « Faire rimer tourisme et handicap » nous fait part de la difficulté des personnes en situation de handicap dans l’accès à de nombreux lieux, comme les plages, les musées et bien d’autres. Néanmoins, l’optimisme est de mise puisque les professionnels du tourisme semblent prendre la mesure des enjeux liés à l’accessibilité. C’est ainsi qu’un certain nombres de site bénéficient du label « tourisme et handicap ». C’est notamment le cas du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, de la plage des Sources du Lac au Der où des fauteuils amphibies sont mis à disposition, le musée de la coutellerie à Nogent ou encore l’office de tourisme du pays de Chaumont en Champagne. 

    DOC190816-19082016140852.jpg

     

     

    Le second article « La Poste et le New Vox : ça bouge enfin » nous indique que sur le site de Langres les deux monte-personnes, celui de la poste et celui du cinéma le New Vox sont hors service depuis plus d’un an. Mais aujourd’hui le dossier a été remis à l’ordre du jour et Langres souhaite remettre en fonction ces deux monte-personnes. Néanmoins un obstacle reste à franchir, les deux sites sont implantés dans des secteurs sauvegardés, les travaux envisagés doivent donc être approuvés par les bâtiments de France. Nul doute que ces deux chantiers aboutirons dans les semaines à venir, une bonne chose pour nos amis langrois.

    DOC190816-190820161408521.jpg

  • VERDUN

    Mercredi 10 aout les adhérents bragards de l’association se sont rendus à Verdun pour découvrir les lieux emblématiques de la bataille de Verdun.

    Dans un premier temps nous nous sommes rendus au mémorial afin de découvrir les armes, les véhicules et les personnes qui ont combattu pour la liberté de notre pays. Nous avons pu découvrir comment fonctionnaient les différentes armes et véhicules mais également les différentes tenues des combattants.

    Tout en se promenant sur les trois étages du mémorial nous avons pu lire et écouter des témoignages très poignants des soldats.  Grace à ces témoignages nous avons pu comprendre les conditions de vie dans lesquelles ils devaient survivre mais  également leurs sentiments face à cette guerre et à l’éloignement de leur proche.

    La visite du mémorial a permis à chacun de découvrir un site magnifique et très réaliste ce qui leur a permis de se rendre compte de la douleur mais aussi de la force des soldats durant cette guerre.

    Ensuite nous nous sommes rendus à l’Ossuaire de Douaumont. Nous avons découvert son cloître et sa litanie de noms de soldats qui ont péri durant cette guerre qu’ils soient  Allemands, Anglais ou Français.

    Enfin un film intitulé « Verdun, des hommes de boue » nous a permis de mettre en image la vie des hommes et les conditions dans lesquelles ils vivaient durant cette guerre.

    Durant le retour à Saint-Dizier nous nous sommes régulièrement arrêtés afin d’admirer d’anciennes tranchées et le paysage meurtri par les innombrables bombardements.

    Une belle journée riche en émotions.

    Verdun 036.JPGVerdun 019.JPGDSC_0035.JPGVerdun 032.JPG

    DSC_0036.JPG