UA-88588614-1

vendredi, 09 décembre 2016

#2017 Agir Ensemble

4035170706.gif

 

Cherchons ensemble des solutions… puisque nous partageons déjà les problèmes 

Nous, personnes en situation de handicap, avons le sentiment d’être considérées comme des citoyens de seconde zone. Comme des millions d’autres citoyens, notre quotidien est difficile et il nous faut nous battre… Pourtant nous sommes parfois qualifiées de “privilégiées“! Personne n’est le rentier de ses propres malheurs mais c’est ce que l’on peut entendre tous les jours, au sujet des uns comme des autres!

Cette opposition entre les catégories de populations doit cesser!

Nous défendons les conditions de vie et la cause des personnes en situation de handicap et de leur famille, mais nous avons aussi la ferme conviction que c’est l’idée même d’une société ouverte à toutes et tous et solidaire, basée sur la reconnaissance et l’effectivité de tous les droits fondamentaux, qui est la clé du vivre ensemble. Aujourd’hui, cette conception de la société est menacée et le risque est grand –voire parfois déjà réalisé !-, pour de nombreux citoyennes et citoyens, bien au-delà du handicap, d’être laissés sur le bord de la route. 

Si notre démarche est basée sur les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches, et les restrictions de participation subies au quotidien, pour autant, le handicap n’est qu’un révélateur de problèmes sociaux existants et partagés par d’autres et sert d’étalon pour tirer la politique vers le haut pour une société meilleure pour toutes et tous.

Sans un engagement collectif, porté par la société tout entière, nous savons que ni notre cause ni celle de toutes les personnes en difficulté aujourd’hui en France ne trouveront de solutions réelles.

Les problèmes sont connus. Les causes sont à chercher et les solutions à construire collectivement. 

Un outil pour cela : une plateforme collaborative

Nous sommes convaincus que le vécu de chacun d’entre nous constitue une expertise en soi et que c’est de ces expertises mises en commun que pourra naître la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Pour donner une réalité à cette démarche, l’APF met en place une plateforme collaborative pour permettre à chacune et à chacun de proposer ses solutions et de soumettre ses réflexions pour une société ouverte à toutes et tous et solidaire en vue de l’élection présidentielle et des législatives de 2017.

Ces solutions ne sauront être regardées à travers le prisme d’arbitrages reposant exclusivement sur une approche comptable et budgétaire. Parce qu’aujourd’hui, ce sont bien ces arbitrages économiques qui sont responsables de l’urgence sociale.

Un projet de société solidaire, ouverte à toutes et tous, s’il a un coût, c’est avant tout celui d’un investissement pour le futur de l’ensemble de la population, engendrant des bénéfices évidents pour le pays.
Cet outil se veut donc ouvert à toutes et tous, pour permettre l’expression de chacune et de chacun, afin de porter, ensemble, une vision de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !



 

Les commentaires sont fermés.