- Page 4

  • Et pendant ce temps là du côté des aidants familiaux

    Jeudi 24 septembre, le groupe des aidants familiaux version 2014-2015 ponctuait son cycle de formation par une journée conviviale. Pour terminer en beauté direction Giey-sur-Aujon pour une visite commentée de la brasserie de Vauclair où est produite la désormais célèbre et délicieuse bière de la Choue. La journée s'est poursuivie en direction de Langres pour un repas au restaurant et une visite de Langres et de ses remparts. Ce groupe va perdurer dans le temps avec des projets qui se concrétiseront très prochainement, à suivre... Il est à noter que de nouvelles sessions de formation à destination des aidants familiaux se tiendront dans les semaines à venir.

    12025439_802991169798387_1585294896_n.jpg

  • Et encore une bonne nouvelle...

    Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà

    précaire des personnes en situation de handicap!

     

    Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabilisteau1er septembre 2015, à 807,66euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.

    Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des som

    mes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap,aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.

     

    Le Comité d’Entente* s’insurge: «C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables.»

    Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette

    mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

     

    *A propos du Comité d’Entente :

    Le Comité d’Ententeest un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.

    Son comité restreint est composé de : la Fédération des A.P.A.J.H. (Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; la C.F.P.S.A.A. (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la

    F.F.A.I.M.C (Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux); la

    FNATH(Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. National (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union nationale

    des familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ; l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif); Trisomie 21 France(Fédération d’Associations pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21), la

    FFDys (Fédération Française des dys -troubles du langage et des apprentissages) et l’AIRe (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs

    réseaux).

  • Dans la presse cette semaine

    Dans le JHM de cette semaine retour sur les Froncles Handi'Sports, sur la journée "activons-nous tous" et sur le zoom du jeudi qui fait le point sur l'offre handisport dans le département. Une fois de plus votre délégation était largement représentée dans les pages de notre excellent quotidien sans doute une histoire de photogénie...Un très beau dossier de fond de la part de Céline Clément. A voir ou revoir dans le dossier presse ou dans l'édition du 1er octobre du JHM. 

    DOC021015-02102015110546.jpg

    DOC280915-28092015105602.jpg