• Téléthon 2017

    Un grand à tous les participants, aux Sapeurs-Pompiers de la Haute-Marne, à nos amis du Comité Départemental Handisport, aux Mousquetaires de Joinville, au GEM, à la Résidence sociale, aux municipalité, aux habitants et aux casernes de Cusey, Longeau, Langres, Rolampont, Foulain, Chaumont, Condes, Joinville, Bayard, Chamouillet et Saint-Dizier, merci aux gendarmes pour leur implication et leur gentillesse dans la gestion de notre caravane, aux membres de la coordination du Téléthon et un énorme merci à tous les anonymes qui ont fait de ces deux jours un rêve. Et pour conclure une mention toute spéciale pour les adhérents APF de Haute-Marne mais surtout pour Daniel CARRARD, Thomas MENDEZ, le Capitaine Pascal LALLEMAND et Thierry ARM...

    Voilà pour clôturer plus de 140 km à vos côtés, de merveilleux moments, des rires, de la joie, de la complicité, des pannes mécaniques, de la solidarité... quelques photos du Téléthon!! Merci d'avoir partagé ces superbes moments avec nous

    Pour voir tout notre périple en photos rendez-vous sur l'album Téléthon 2017

  • Séjour vacances Sarzeau

    Du 9 au 16 juillet 2017 les délégations APF de l'Aube, de la Marne, des Ardennes et celle de Haute-Marne se sont retrouvées au cours d'un séjour vacances en commun à la Maison Marine Marie Lefranc à Sarzeau. En compagnie de 23 vacanciers nous avons découvert le Morbihan avec au programme de nombreuses visite comme le vivier de Banastère et sa dégustation d'huîtres, balade et baignade dans la mer, sortie en bateau pour rejoindre l'île aux moines, visite du château de Suscinio et d'un marché de potiers, Quiberon, Carnac, Le Croisic, La Baule, Guérande et son marché, découverte de l’aquarium de Vannes, du Port de Crouesly!! Bref une semaine pleine de rencontres, de nouvelles expériences et de découvertes.

    Retrouvez les photos dans l'album Séjour vacances à Sarzeau

     

    DSC_0401.JPG

  • Synthèse vocale, une bonne initiative!!

    On l'avait zappé dans le Faire Face d'avril 2017 mais pas dans le zoom du Territoire Lorraine Sud...
    Régis AUBERT a crée pour sa petite-fille une application d'aide à la communication, pour smartphones et tablettes, intitulée "Je veux". Cette application est disponible gratuitement sur Google Play pour toutes les tablettes et également sous Android.
    La personne touche le pictogramme de son choix ou la flèche permettant de naviguer d’une page à l’autre. Après avoir exprimé sa soif, par exemple, une deuxième page propose un choix de boissons. Un logiciel traduit ensuite ce choix vocalement, afin que la tierce personne présente dans la pièce puisse l’entendre.Cette application d’aide à l’expression orale ne permet pas de converser mais uniquement d’exprimer un besoin immédiat.
    Le nombre et le choix des pictogrammes sont modulables, pour s’adapter aux habitudes de chacun, et il est possible d’y ajouter des photographies de lieux ou personnes de son environnement. Les modifications sont protégées par mot de passe, afin d’éviter des clics malencontreux.
    Pour l’essayer, il suffit d’aller sur Google Play (si vous ne trouvez pas, cherchez avec le pseudo de l’auteur, « golsoft »)

    je veux.jpg