• INACCEPTABLE!!!

    L'arrêté du 8 décembre 2014 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public est purement et simplement inacceptable! 2 lois inappliquées en l'espace de 40 ans, un non respect de la Convention Internationale des Droits des personnes handicapées en faisant régresser le Droit fondamental de la liberté d'aller et venir, ça suffit!!! Comme l'ensemble du mouvement APF, la délégation départementale a choisi de se mobiliser en mettant sur pied une action de protestation contre cet arrêté qui favorise l'inaccessibilité de notre société. Nous vous donnons rendez-vous le 11 février pour, ensemble, dire que nous avons déjà été trop patients. Dans la continuité de cette journée du 11 février, une grande réunion régionale est prévue à Reims le vendredi 13 février, si vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés pour défendre vos droits, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier du transport mis en place par la délégation. Dans ce combat l'APF n'est pas seule puisqu'un collectif associatif se mobilise et entend revenir sur cet arrêté qui pénalise, une fois de plus, les personnes handicapées et notre conception du vivre ensemble.

    Mobilisation-access_AppelCollectifAuxParlementaires.jpg

  • Intervention auprès des AESH

    Jeudi 22, Michèle, François, Zanela et Thierry intervenaient auprès d'une cinquantaine d'AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) pour une formation sur le handicap moteur. Deux temps d'intervention bien distincts, le premier théorique et le deuxième avec une mise en situation de handicap au cour de laquelle les participants ont pu dialoguer mais surtout tester le parcours d'accessibilité et pratiquer, de manière plus ludique, du basket-ball en fauteuil. Une après-midi riche d'échanges et d'expériences qui nous l’espérons aura pu permettre à chacun de trouver des pistes pour optimiser l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Retrouvez les photos dans l'album AESH.

    SAM_2163.JPG

  • Conférence sur les droits des usagers aux soins

    Mercredi 21, à la délégation, se déroulait une conférence sur les droits des usagers aux soins. Animée par Catherine DANEY de l'URAF, cette intervention a permis à l'ensemble des participants de connaître les droits auxquels ils peuvent prétendre lors de leur prise en charge par les professionnels de la santé. Une conférence qui a permis de combler nombre de lacunes et surtout qui a mis en avant l'importance de s'impliquer et de faire du patient un acteur de sa santé notamment en établissant un dialogue soignant/soigné voire même en l'exigeant. Outre la loi "Kouchner" et la loi "Léonetti", les participants ont pu aborder les questions concernant le dossier médical, le recueil du consentement, la désignation d'une personne de confiance, la rédaction des directives anticipées ou encore les différentes possibilités de faire valoir ses droits de patient.

    DSC_0023.JPG